Etape 7 - Izmir - Une promenade le long du port
Jeudi 17 mai 2018. De l'autre côté de la place de la tour de l'Horloge, s'allongent les quais du port. Symboliquement, la carcasse métallique rouge d'un bateau a été exposée au public.

Cette carcasse d'embarcation symbolise le lien fort que Smyrne entretient depuis trois millénaires avec la mer Méditerranée.

Dans l'imaginaire de nombreuses personnes, Smyrne fut fondée par Alexandre le Grand, mais il n'en est rien. La ville n'est pas sortie de terre suite à un songe du grand conquérant, mais bien par la force et les bras d'une petite colonie éolienne dès le XIe siècle av. J.-C., bientôt appuyés par une nouvelle colonie ionnienne au dévut du VIIe siècle av. J.-C.

Aujourd'hui, le port, qui fut longtemps le rival de celui d'Ephèse durant l'antiquité, est le refuge naturel de tous les amoureux de la nature et des pêcheurs qui viennent passer là une grande partie de la journée à essayer d'attirer quelque prise au bout de leur ligne.

Des dizaines et des dizaines de pêcheurs s'étalent tout le long des quais, grinçant parfois les dents quand un tramway derrière eux ébranle les fondations du port.

Pour permettre à cette petite population de passer un après-midi confortable, certains ont trouvé le moyen de clouer des planches au parapet du port.







|